Login

Santé animale Les vétérinaires menacent de refuser de délivrer des certificats d'exportation à partir du 1er juin

PARIS, 13 avr (AFP) - Le syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral (SNVEL) menace de refuser, à partir du 1er juin, de délivrer des certificats d'exportation pour les bovins, les ovins et les animaux de compagnie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le SNVEL mettra sa menace à exécution si le gouvernement n'adopte pas d'ici là "une définition claire de la politique sanitaire, permettant une visibilité des conditions dans lesquelles les vétérinaires pourront exercer leur mandat sanitaire", a déclaré mardi à l'AFP le président du SNVEL, Rémi Gellé.

Si les membres du SNVEL mettaient leur menace à exécution - ce qui pourrait avoir d'importantes répercussions sur la balance commerciale française - ils entameraient ainsi la troisième phase de la grève, entamée il y a 20 semaines, des missions que leur confie l'Etat.

Le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, avait annoncé lors du congrès de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), le 1er avril dernier, que les pouvoirs publics devront "dans les prochaines semaines, avec la profession vétérinaire, préciser ensemble le contenu et l'équilibre du nouveau dispositif de veille sanitaire".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement